Notre équipe

Zoé MALL
Cofondatrice d’ILA

Zoé est une avocate, qui exerce au Barreau de Strasbourg.

Elle a effectué son parcours Universitaire en France et à l’étranger. Après un an d’études à Washington DC aux États-Unis où elle obtient une bourse athlétique pour rejoindre l’équipe de tennis de l’Université, elle poursuit ses études en France et en Allemagne, où elle étudie le droit franco-allemand des affaires et de la propriété intellectuelle. Elle est titulaire d’un M2 et d’un LLM en droit du commerce international et de la propriété intellectuelle.

Elle travaille désormais dans le cabinet d’avocats strasbourgeois Addax Avocats.

Sensible depuis toujours aux problématiques des inégalités sociales et de la protection des personnes vulnérables, elle rédige son mémoire de fin d’études sur la responsabilité des multinationales au regard de la violation des droits de l’homme au sein de leur chaîne de valeur.

Zoé est de nature enthousiaste, engagée et combattive. Toujours prête à aider les autres et à trouver des solutions, c’est sa volonté de défendre et de porter la voix de ceux qui n’en ont pas qui la pousse à choisir le métier d’avocate.

Aujourd’hui, elle choisit de se concentrer sur une cause qui lui tient particulièrement à cœur : la lutte contre l’une des formes les plus violentes et injustes de violences dans notre pays : les violences conjugales.

Maëlle BLEIN
Cofondatrice d’ILA

Maëlle est une avocate, qui exerce au Barreau de Colmar. 

Elle a effectué son parcours Universitaire au sein de la Faculté de Droit de Strasbourg où elle est titulaire d’un Master 2 de Droit privé fondamental. Dans le cadre de son cursus, elle a réalisé sa troisième année d’études à la Humboldt-Universität zu Berlin où elle a étudié le droit international et européen.

Passionnée par les questions médicales de manière générale, Maëlle a rédigé son mémoire de fin d’études sur le consentement du patient. Elle s’est ensuite engagée auprès de l’ICANS, Institut de cancérologie Strasbourg Europe et travaille désormais au sein de l’étude WIESEL, ROTH et LEPINAY, Avocats à la Cour, où elle traite des problématiques en droit du dommage corporel.

Dynamique, curieuse et motivée, Maëlle a toujours eu à cœur d’aider les personnes qui l’entourent. Elle est animée par une réelle volonté de transmettre, que ce soit dans le cadre de sa profession, des cours qu’elle a dispensé ou de ses engagements personnels. Enfin, elle se fixe constamment de nouveaux objectifs et cherche à relever des défis, notamment sportifs.

Aujourd’hui, Maëlle est déterminée à se battre pour une cause qu’elle place au cœur de ses priorités : La lutte contre les violences conjugales.

Charlotte GAYON
Responsable Marketing et
Communication

Actuellement Chargée de Marketing et de Communication pour un groupe international français, Charlotte a rejoint l’association ILA fin 2023. Détentrice d'un premier diplôme en Informatique, elle décide de s’orienter vers la communication et obtient un Master en Marketing Digital du CNAM en école de commerce. Forte d'expériences professionnelles variées, elle travaille pendant 3 ans pour l’Etablissement français du sang en tant que Chargée de Marketing, puis part quelques mois en Irlande pour travailler en tant que Consultante en Marketing et Communication.

Dynamique, persévérante et résiliente, elle est toujours à la recherche de nouvelles missions. Convaincue de l’impact positif que peut avoir la communication, Charlotte a toujours eu un besoin de donner du sens à son travail avec plusieurs expériences en bénévolat pour aider différentes structures dans leurs projets.

Pour elle, s'engager dans la lutte contre les violences conjugales offre l'opportunité de participer à un changement social important. En agissant, elle souhaite contribuer au soutien des victimes pour aider à briser le tabou entourant ces violences. Elle considère comme une chance de faire partie d'une organisation déterminée à donner la parole à une souffrance silencieuse.

« S’engager dans une noble cause aide à créer une chaîne d'influences positives et inspirantes, visant à poser les bases d'une société plus juste et bienveillante. Je pense que chaque opportunité d'agir, même à petite échelle, devrait être perçue comme une chance à saisir. »

Zoé MALL et Maëlle BLEIN
Cofondatrices d’ILA

« À 25 ans, on ne peut pas observer les problèmes qui nous entourent et nous révoltent sans rien faire.
Il faut oser. Si personne n’ose, les choses ne changeront jamais. »

Maëlle Blein

« Aujourd’hui, la solution d’un guichet unique digital pour aider les victimes de violences conjugales à s’en sortir est nécessaire, vital. Nous portons ce projet parce que nous savons qu’il pourra sauver des milliers de vies.
Lorsqu’on peut se rendre utile, il ne faut pas se poser trop de questions. Il faut y croire, et il faut le faire. »

Zoé Mall