L’origine d’ILA

Qui peut prétendre qu’il ne sera jamais victime de violences conjugales, pas même une fois dans sa vie ?

Derrière les portes closes de leur domicile, peu importe leur âge, leur origine, leur sexe ou leur milieu, les victimes font toutes face à cette terrible question : Comment s’en sortir ?

ILA est née au cours de notre formation à l’Ecole Régionale des Avocats du Grand Est (ERAGE) avec quatre autres amis. Nous étions alors 6 élèves-avocats : Julia GRESEQUE, Nicolas BENSA, Benjamin BILGER, Nicolas DORFFNER et nous : Zoé MALL et Maëlle BLEIN.

Un groupe composé de 3 femmes et de 3 hommes aux parcours et caractères bien différents, et pourtant, aux valeurs communes : celles de lutter contre l’injustice et de porter la voix de ceux qui n’en ont pas.

Tous sensibles à la terrible problématique des violences conjugales, nous avons réfléchi à une solution complète et efficace, qui permettrait de regrouper en un outil unique tout ce dont les victimes ont besoin pour s’en sortir.

Si une application mobile ne saurait faire disparaître toute forme de violences conjugales en France, nous sommes convaincus qu'en facilitant l'accompagnement des victimes au quotidien et leur prise en charge par des professionnels compétents, ILA peut faire la différence.

ILA servira de guichet unique numérique, de compagnon du quotidien, qui facilitera la vie et le travail des victimes et des professionnels qui les accompagnent.

“Nous savons que les premiers pas sont toujours les plus difficiles. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité créer ILA.

Pour aider ces femmes et ces hommes à s’en sortir. Pour leur donner les moyens d’agir”.