ILA

Le premier pas vers la dernière fois

L’application mobile pour aider les victimes de violences conjugales

Guichet unique numérique

L’application mobile pour aider les victimes de violences conjugales

ILA sera une application mobile discrète, sécurisée et complète, qui regroupera l’ensemble des outils nécessaires à l’accompagnement des victimes de violences conjugales, de la prise de conscience, à la clôture d’une procédure judiciaire. 

ILA facilitera les démarches de tous les acteurs : aussi bien les victimes que les professionnels qui les accompagnent.

Notre objectif : permettre aux victimes de violences conjugales, à distance, de comprendre leur situation, de s’informer sur leurs droits et leurs moyens d’agir, de rechercher et contacter les professionnels compétents autour de chez elles et de suivre leur situation et la procédure, tout en se constituant des preuves.

Le tout de manière simple, intuitive, et sécurisée.

Nous sommes convaincues que l’accès au droit passe par une information claire et des ressources accessibles pour toutes et tous.

Avec ILA, chaque victime doit comprendre qu’elle peut s’en sortir.

« ILA répondra à l’ensemble des besoins des victimes de violences conjugales. »

1) Discrétion et sécurité

ILA sera déguisée en application écran (ex : calculatrice, météo…) sur l’écran d’accueil du téléphone. Il ne sera possible d’accéder à la véritable application qu’en entrant le bon code. Elle disparaîtra automatiquement de l’arrière-plan et de l’historique.

De plus, pas besoin de se créer un compte et d’entrer une adresse mail pour accéder à ILA ! La sécurité et l’accessibilité sont nos priorités.

ILA sera traduite dans plusieurs langues et pourra être lue à voix haute.

2) Prise de conscience et information

Le but d’ILA est de faire comprendre aux victimes et leurs proches de manière claire, synthétique et pratique, quels sont leurs droits et leurs moyens d'action.

Pour cela, elle mettra à disposition des victimes des questionnaires interactifs afin de les aider à prendre conscience des situations de violence qu’elles subissent et d’analyser leur situation personnelle (mariée, enfants, logement, finances...) afin de les orienter vers des guides adaptés à leur situation.

Elle comprendra une bibliothèque de guides clairs et pratiques afin que les victimes comprennent concrètement quels sont leurs droits et ce qu’elles peuvent faire.

L’accès au droit passe d’abord par une information claire et compréhensible de toutes et tous.

Notre but : que chaque victime comprenne et croit qu’elle peut s’en sortir.

3) Assistance par des professionnels compétents et formés

ILA constituera le premier outil qui recensera l’ensemble des professionnels compétents en matière de violences conjugales sur le territoire national : avocats, associations d’aide aux victimes spécialisées, professionnels de santé, urgences, gendarmeries et commissariats...

Afin de faciliter au maximum les démarches, un annuaire et une carte interactive permettront aux victimes d’identifier les professionnels disponibles autour de chez elles et de prendre directement rendez-vous.

4) Constitution de preuves

ILA comprendra un journal de bord qui permettra aux victimes de consigner toute information utile et les violences qu’elles subissent de manière chronologique.

Elles pourront enregistrer ou prendre directement depuis l’application photos, vidéos et enregistrements audios, afin de se constituer des preuves horodatées dans le cadre d’une procédure.

Elles pourront partager tout ou partie du journal de bord avec les professionnels qui les accompagnent.

Le but du journal de bord est d’aider les victimes à s’organiser et à ne rien oublier, et les professionnels à récolter au mieux les informations et les preuves.

Le contexte actuel

En dépit des mesures mises en place, nos efforts restent insuffisants.

En France, 1 femme est tuée tous les 3 jours par son partenaire ou ex-partenaire.

Les chiffres en 2022

  • 244 301 personnes recensées victimes de violences conjugales, dont 86% de femmes.

    Ces chiffres ne sont que le haut de l’iceberg quand on sait que 1 femme sur 6 déclare avoir déjà subi des violences au sein de son couple.

  • 145 personnes ont succombé sous les coups de leur partenaire ou ex-partenaire (118 femmes et 27 hommes).

  • En France, 1 femme est tuée tous les 3 jours par son partenaire ou ex-partenaire. 

Inefficacité des outils

L’information est dispersée, les démarches et les interlocuteurs sont multiples, les procédures complexes…

Aujourd’hui, les outils développés sur le marché pour accompagner les victimes ne répondent qu’à certains besoins spécifiques (information, enregistrement de fichiers, contacts d’urgence et messages d’alerte) et ne permettent pas de centraliser les réponses.

Par ailleurs, ils ne sont pas adaptés au besoin essentiel de sécurité et de discrétion dans la recherche d’aide. Ils nécessitent souvent une connexion internet (besoin de supprimer un historique de navigation…), la création d’un compte avec e-mail de confirmation…

S’en sortir, c’est alors entamer un véritable parcours du combattant. C’est disposer d’un pouvoir organisationnel et d’une lucidité impossible quand on se trouve dans une telle situation de détresse.

Le guichet unique

Afin de faciliter les démarches, un « guichet unique physique » a été lancé par la Délégation interministérielle à l'aide aux victimes. Il consistera en des lieux d’accueil physique des victimes et de leurs proches dans une administration (par exemple la CAF). Les victimes pourront y recevoir une information adaptée, seront orientées vers des professionnels compétents et accompagnées dans leurs démarches judiciaires et administratives.

Ce guichet unique, initiative nécessaire, n’est pas encore mis en place sur le territoire.

ILA agira en complément au guichet unique pour permettre à celles et ceux
qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se déplacer d’avoir
accès au droit.

Vidéo réalisée pour le Concours Projet Innovant du Conseil national des barreaux de septembre 2023, pour lequel ILA a remporté le prix “Alain Hollande”, décerné par le Ministre de la Justice.